home Biens concernés | Tout bâtiment, ouvrage ou équipement ayant fait l’objet de travaux de retrait de peinture contenant du plomb. |
description Document à fournir | Plans des bâtiments, liste des travaux, anciens rapports plomb effectués. |
task_alt Durée de validité | A réaliser pour chaque nouveau programme de travaux. |
A l’issue des travaux de déplombage, visant à supprimer le risque d’exposition au plomb, un dernier contrôle de présence de plomb est réalisé afin de vérifier que toute trace de plomb a bien été supprimée.
L’objectif de ce contrôle, effectué avec des lingettes plomb, est de s’assurer que tout risque sanitaire est écarté avant restitution des locaux au public. La concentration surfacique des poussières au sol devra être inférieure à 1 000 μg/m² pour les échantillons prélevés.
La méthodologie de prélèvement avec lingettes pour la recherche de poussières de plomb après travaux est définie par la Norme Afnor NF X46-032.
La procédure consiste à faire un ou plusieurs prélèvements (un par local minimum) à l’aide de lingettes humides dans un gabarit dont la surface représente 1/10ème de m².
Lors des travaux de déplombage, plusieurs procédés de travail sont susceptibles d’être utilisés pour éliminer ou neutraliser des peintures au plomb :
Contactez dès aujourd'hui la société du groupe DUODIAG de votre secteur pour faire contrôler vos travaux de déplombage et entamer votre projet de rénovation ou démolition en toute sérénité, et en conformité avec la réglementation.
Nos diagnostiqueurs interviennent sur les départements Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Landes (40), Gers (32), Gironde (33), Lot-et-Garonne (47), Dordogne (24), Indre-et-Loire (37), Charente-Maritime (17), Charente (16), Loire-Atlantique (44), Haute-Garonne (31), Ariège (09), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), Aude (11).