1. Accueil
  2. Nos métiers
  3. Contrôle technique bâtiment
  4. Repérage Amiante et HAP sur enrobés routiers
Retour
Contrôle technique bâtiment

Repérage Amiante et HAP sur enrobés routiers

caractéristiques
home Biens concernés Ouvrages d’infrastructure de transport, ouvrages de réseaux et leurs équipements, ouvrages de génie civil.
description Document à fournir Liste des ouvrages concernés, plans à jour et date des différents composants, programme de travaux, rapports déjà réalisés, destination des ouvrages (actuelle et passée).
task_alt Durée de validité A réaliser pour chaque nouveau programme de travaux.

Sécurisez vos Enrobés Routiers grâce au Repérage Amiante et HAP

Le diagnostic de repérage amiante et des HAP sur les enrobés routiers, a pour objectif d’identifier les matériaux et produits contenant de l’amiante et d’analyser la teneur de HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) des enrobés routiers susceptibles d’être affectés directement ou indirectement par les travaux définis par le donneur d’ordre.

Notre mission est aussi de compléter ou constituer les documents de traçabilité et de cartographie relatifs aux ouvrages concernés (cartographie en ligne de réseaux de voirie ayant déjà fait l’objet de repérage).

Les HAP, c’est quoi exactement ?

Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) sont des molécules qui se forment lors de la combustion incomplète de matières organiques telles que le charbon, le pétrole, le bois et les déchets. Dans le contexte des enrobés bitumineux, les HAP peuvent provenir de la présence de goudron dans le liant, ou de dérivés houillers dans certains liants d’enduisage ou de couche d’accrochage. Depuis 1993, les goudrons ne sont plus utilisés, et depuis 2005, les dérivés houillers ont également été abandonnés.

Risques pour la santé et l’environnement

Les HAP sont des molécules toxiques classées CMR (cancérogène, mutagène, et reprotoxique).

Les travailleurs en contact avec des HAP peuvent être exposés à des risques pour leur santé en raison de l'inhalation de poussières contenant ces substances toxiques.

De plus, les HAP présents dans les enrobés bitumineux peuvent rendre le recyclage plus complexe, en raison des restrictions environnementales et des réglementations concernant la manipulation et l'élimination des substances dangereuses. La présence de HAP peut affecter la qualité du matériau recyclé, limitant ainsi sa réutilisation en recyclage. La connaissance de la teneur en HAP est nécessaire pour déterminer la possibilité de recyclage des enrobés.

Quel traitement en cas de présence d’amiante ?

En cas de présence avérée d'amiante dans une couche d’enrobé, un traitement spécifique des déchets amiantés est nécessaire. Les enrobés contenant de l'amiante ne peuvent pas être recyclés et doivent être orientés vers des installations de stockage de déchets dangereux (ISDD).

La réglementation et les seuils de teneurs en HAP

La réglementation définit des seuils de teneurs en HAP pour le recyclage des enrobés et leur élimination dans les installations de stockage.
La Directive 2003/33/CE et l’Annexe III de la Directive 2008/98/CE établissent les types d'installations de stockage en fonction du niveau de dangerosité des déchets.


Les seuils de teneurs en HAP déterminent le type de recyclage ou de stockage approprié :

  • En dessous de 50 ppm : Recyclage à chaud, à froid, ou dépôt en installation de stockage de déchets inertes (ISDI).
  • Entre 50 ppm et 500 ppm : Recyclage à froid ou dépôt en installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND).
  • Au-delà de 500 ppm : Impossibilité de recyclage, orientation vers des ISDND ou des ISDD.

Découvrez la société du groupe DUODIAG de votre secteur pour faire réaliser un diagnostic de repérage amiante et HAP sur vos enrobés routiers.

Nos diagnostiqueurs interviennent sur les départements Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Landes (40), Gers (32), Gironde (33), Lot-et-Garonne (47), Dordogne (24), Indre-et-Loire (37), Charente-Maritime (17), Charente (16), Loire-Atlantique (44), Haute-Garonne (31), Ariège (09), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), Aude (11).

Amiante Travaux
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
diagnostiqueur pour faire un diagnostic plomb sur un bâtiment avant travaux ou démolition à Bordeaux
Démolition Plomb Travaux

Diagnostic Plomb avant travaux ou démolition

Le Diagnostic Plomb avant travaux ou démolition permet d'identifier la présence de matériaux contenant du plomb dans le bâtiment et ses environs, tout en prévenant le risque d'exposition pour les travailleurs. Cette évaluation peut inclure des sondages destructifs pour un contrôle approfondi.
En savoir plus
diagnostic lingettes plomb pour contrôle du plomb dans un bâtiment après travaux de déplombage à Bordeaux en aquitaine
Plomb Travaux

Lingettes Plomb après travaux

A l’issue de travaux visant à supprimer le risque d’exposition au plomb, un contrôle est réalisé afin de vérifier leur bonne exécution. L’objectif de ce contrôle est de s’assurer que tout risque sanitaire est écarté avant restitution des locaux au public. La concentration surfacique des poussières au sol devra être inférieure à 1 000 μg/m² pour les échantillons prélevés.
En savoir plus
Meilleur diagnostiqueur pour un diagnostic de repérage amiante avant chantier de travaux ou démolition à Bordeaux en Aquitaine
Amiante Démolition Travaux

Repérage Amiante avant Travaux/Démolition

Repérer et localiser les Matériaux et Produits Contenant de l'Amiante (MPCA) avant travaux, à travers des sondages destructifs, afin d'informer sur leur présence ou absence dans l'ensemble du bâtiment concerné.
En savoir plus
Nos sociétés
CEDI ATLANTIQUE
CEDI ATLANTIQUE
SESO EXPERTISE
SESO EXPERTISE
ATLANTIC CONTROLE
ATLANTIC CONTROLE
ADC
ADC
SUD IMMO DIAG
SUD IMMO DIAG
Votre projet devient réalité
Recevez nos nouveautés
Cochez cette case si vous souhaitez recevoir toutes les actualités et les offres en avant-première et Vous acceptez la Politique de confidentialité de DUO DIAG