home Biens concernés | Obligatoire pour tous les bâtiments résidentiels neufs inscrits au label Effinergie RE2020, ou rénovés et inscrits au label BBC Effinergie Rénovation. En démarche volontaire pour les autres cas. |
description Document à fournir | Plans CVC ou schéma du réseau filaire précisant la nature du réseau, Récapitulatif Standardisé de l’Étude Environnementale, Les manuels de fonctionnement et de maintenance du système, Une étude de dimensionnement si cette dernière est requise. |
task_alt Durée de validité | Ce document ne dispose pas de durée de validité règlementaire. |
Téléchargez notre fiche détaillée sur le "Étanchéité à l'air des réseaux de ventilation" en cliquant ici
Notre mission consiste à mesurer l'étanchéité à l’air d’un réseau de ventilation qui caractérise la quantité d’air qui entre ou sort de manière non contrôlée à travers les parois des gaines de ventilation du réseau. Elle ne caractérise pas les fuites d’air dues aux autres éléments du système de ventilation (caisson du ventilateur, échangeur de chaleur…).
Elle se quantifie par la valeur du débit de fuite traversant les parois des gaines, sous un écart de pression donné.
Quelle est l'importance de la perméabilité à l'air dans les réseaux de ventilation?
La perméabilité à l’air d’un réseau de ventilation caractérise la quantité d’air qui entre ou sort de manière non contrôlée à travers les parois des gaines de ventilation du réseau. Elle exclut les fuites d’air des autres éléments du système de ventilation (caisson du ventilateur, échangeur de chaleur, etc.). Elle est quantifiée par le débit de fuite à travers les parois des gaines sous un certain écart de pression.
CLASSES D'ÉTANCHÉITÉ
La réglementation thermique classe l’étanchéité à l’air en plusieurs niveaux :
La classe est déterminée par un facteur d’étanchéité à l’air du réseau, noté f, représentant le débit de fuite ramené à la surface du réseau (m³/(s.m²)).
RÉGLEMENTATIONS THERMIQUES
MESURE DE LA PERMÉABILITÉ À L'AIR
RÈGLES D'ÉCHANTILLONAGE
Selon l'Annexe B du FD E51-767, les règles d’échantillonnage s’appliquent dans les cas suivants :
Avant de commencer les vérifications et les mesures, les travaux d'installation doivent être achevés et le
système doit être réglé par l'installateur de façon à satisfaire aux exigences des spécifications du système.
Nous effectuons une analyse de l’ensemble des documents et nous procédons à une pré-inspection :
Notre opérateur effectue une vérification visuelle de l'ensemble du système selon le Protocole RE2020.
L'objectif est d'évaluer l'exhaustivité et la capacité opérationnelle du système de ventilation en vérifiant que les divers éléments (ventilateurs, filtres, échangeurs de chaleur) sont correctement assemblés, installés et fonctionnent bien.
Notre opérateur s'assure que tous les composants sont installés et en bon état, que le système est conforme aux spécifications et normes, propre et sans objets détachés, fonctionnel et que l'accès pour la maintenance et les contrôles est possible.
Notre opérateur effectue ensuite des mesures de débit et/ou de pression aux bouches aérauliques.
Le déroulé de cette vérification est détaillé dans le Protocole RE 2020.
Après vérification, notre opérateur rédige un rapport sur la conformité du système de ventilation par
rapport aux exigences du protocole. La conformité est ensuite mentionnée dans l'Attestation de prise en compte des exigences de performance énergétique et environnementales remise au maître d'ouvrage. En cas de non conformité, le maître d'ouvrage doit remettre le système en conformité.