home Biens concernés | Toute construction d’habitation ou tertiaire neuve, disposant d’un système de chauffage. |
description Document à fournir | Les plans du projet, le descriptif technique du projet, l’étude thermique (format PDF), le RSET ou RSEE (format XML). |
task_alt Durée de validité | 10 ans |
Notre mission consiste à éditer les DPE individuels selon une clé de répartition, sur la base du Récapitulatif Standardisé de l’Etude Thermique du projet (RSET) établit par le bureau d’étude Thermique dans les bâtiments neufs.
Cette obligation s’inscrit dans le cadre des exigences des règlementations thermiques RT2012 et RE2020.
En fonction de la date de dépôt du permis de construire, un logement neuf dépendra de la RT2012, ou bien de la RE2020. Contrairement au DPE “Standard” (3cl DPE-2021), le DPE Neuf n’est pas soumis à des recommandations de travaux.
Un logement est considéré comme neuf lorsqu‘il est achevé depuis moins de 5 ans et qu‘il n‘a connu qu‘un seul propriétaire depuis sa livraison.
Depuis le 1er juillet 2021, le classement énergétique du DPE Neuf est également concerné par le double seuil.
La RE2020 mise sur la construction de bâtiments à énergie positive (BEPOS), c’est-à-dire qui consomment moins d’énergie qu’ils n’en produisent. Ces logements autonomes permettent donc de réduire drastiquement l’impact environnemental du parc immobilier, ainsi que les factures énergétiques.
Quelle est la notation des DPE d'un logement neuf ?
Les logements neufs atteignent généralement une note de A à C lors du Diagnostic de Performance Énergétique. Ce classement peut varier en fonction des systèmes et du type d’énergie, ainsi qu’aux spécificités des lots.
La RE2020 impose des critères plus stricts que la RT2012. Il est donc naturel qu’une construction neuve respectant cette réglementation obtienne une meilleure notation lors du DPE Neuf.
La RE2020 impose notamment l’utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, ou encore l’éclairage. Elle mise beaucoup sur l’énergie solaire, les pompes à chaleurs géothermiques, ou encore les chaudières hybrides. L’isolation est également un point déterminant de la réglementation, ce qui permet aux logements neufs d’atteindre aisément une classe énergétique A, la meilleure note du DPE.
Généralement, les logements neufs respectant la RT2012 obtiennent un classement A ou B, tandis que les biens soumis à la RE2020 sont quant à eux presque toujours classés en A.